Student's & Alumni Trainee DAY
Trouver un stage au sein même de votre école : c'est possible avec Campus Strat@Innov !
L’école Campus Start@Innov a organisé un forum de stage et de recrutement le 8 avril 2021 !
Cet événement est très important pour les étudiants et les professionnelles. D’une part, les entreprises tirent avantage de ces journées pour se faire connaitre auprès de jeunes dont elles connaissent la qualité de la formation. D’autre part, ces rencontres permettent aux étudiants de campus d’affiner leur projet professionnel en découvrant plus précisément le monde de l’entreprise.
Pour son édition 2021, L’école a accueilli 49 entreprises pour un temps de rencontre privilégié avec les étudiants. Parmi ces recruteurs, « Frater Razes » spécialistes de l'industrie pharmaceutique, Coca Cola le géant de la boisson gazeuse et bien plus encore.
Cette journée est soutenue par la CAPC (Confédération Algérienne Du Patronat Citoyen).
En Relation avec cet événement, nous avons interviewé Les laboratoires
"Frater Razes" :
Nous vous souhaitons la bienvenue et nous vous remercions d’être parmi nous aujourd’hui ! Veillez-vous présenter s’il vous plait, ainsi que votre entreprise et le poste que vous occupez.
Boualem Derder : bonjour à tous et à toute, moi c’est Boualem Derder je suis chargé d’administration et de communication au niveau des laboratoires de Frater Razes, je travaille dans cette entreprise depuis bientôt 6 ans et je suis également chargé de mettre en place le système de management de qualité dans le cas de la certification ISO9001 version 2015, nous avons pu obtenir cette certification récemment, au début du mois de mars. Notre laboratoire existe depuis 28 ans pratiquement et il est spécialisé dans le domaine de la production pharmaceutique : nous avons plusieurs pôles, un de l’industrie pharmaceutique injectable donc à travers les voit sanguines et la forme sèche ; tout ce qui est gélule, comprimé, poudre…
Nous avons 120 produits commercialisés sur les marchés et des ambitions en matière de biotechnologie et nous touchons également à plusieurs airs thérapeutiques, de la cardiologie à la neurologie…, et nous avons plusieurs filiales, une commerciale, une de promotion médicale, également une de formation et bien sûr nous distribuions nos médicaments à travers les différentes wilayas avec nos propres réseaux de transports !
Pour quoi le nom « Frater Razes » ? :
Boualem Derder : Nous privilégions l’aspect scientifique, donc « Frater Razes » :
frater c’est tout ce qui gravite autour de la fratrie, de l’entente, de la congruence dans le sens de la communication et « Razes » c’est le nom de ce grand philosophe chercheur d’origine perce qui a fait d’énormes découvertes et les Européens continuent de travailler sur celles-ci, notre respect à la dimension scientifique de Razès se traduit chaque jour à travers les recherches que nous faisons et au développement de nouvelles molécules mais aussi à travers la jeunesse de notre personnelle, je tiens à souligner que la moyenne d’âge du personnel qui travaillent au niveau de notre laboratoire, toutes spécialités confondues est de 30 ans, c’est un peu la philosophie de notre entreprise, notre directeur général préfère prendre des jeunes nouvellement et fraichement diplômés pour mettre en place les bonnes pratiques de fabrication et les bonnes pratiques comportementales que de prendre des personnes avec une expérience. Certes ils viennent avec de l’expérience mais aussi avec des habitudes et pas forcément de bonnes habitudes et quand on est dans l’industrie pharmaceutique on est obligé et condamné à respecter scrupuleusement les bonnes pratiques de fabrication parce qu’il s’agit de la santé humaine.
La crise sanitaire a-t-elle affectée le travail de votre entreprise ? Si oui comment vous vous en êtes en sortie ?
Boualem Derder : La pandémie à paralyser le monde entier, vous dire que cela ne nous a pas affecté se serait vous mentir, ça nous a affectés mais grâce à la bonne gouvernance de notre directeur général nous avons réussi à anticiper sur cette pandémie, je m’explique : nous avons 1200 travailleurs, la première action que nous avons pu faire c’est revenir un peu sur nos stocks de matières premières par apport à la production, donc nous avions constitué des stocks de médicaments assez suffisants pour pouvoir répondre au besoin et on n'a pas arrêté la production, on a continué à produire selon la même cadence avec des équipes réduites puis nous avons décidé de façon unilatérale de mettre en congé obligatoire l’ensemble des personnes qui venaient des Wilaya qui ont été ciblés par les premiers cas de COVID-19, Blida en particulier et on a mis en place un dispositif de dépistage du Covid dans les jours et les semaines qui ont suivi.
Qu’avez-vous à apporter aux étudiants durant leurs stages au sein de votre entreprise ?
Boualem Derder : Je vais leur apporter la capacité de s’agrandir ensemble, à se prendre en charge, à être autonome et à respecter les autres et surtout se dire que la connaissance est une mosaïque et qui faudrait absolument de ne pas tomber dans le piège de la spécialisation et qu’il faut avoir à la fois des connaissances multidimensionnelles et beaucoup de culture parce que la connaissance sans culture c’est assez handicapant.
Quel est le profil type de stagiaire que vous recherchez ?
Boualem Derder : en réalité il ne faut pas être uniquement « biologie ou pharmaceutique », médecin, ou pharmacien… dans notre laboratoire, il faut être économiste, spécialiste en communication, contrôleur de gestion, contrôleur financier, comptable… ! Donc c’est la conjugaison de plusieurs profils de formations qui arrivent à faire l’entité dans laquelle nous travaillons, donc le stagiaire va venir s’inscrire dans ce panel, dans cet éventail de spécialité que nous offrons en fonction de son profil, mais bien sûr il va falloir former nos stagiaires pour qu’ils puissent connaitre nos produits, mais la formation débouche forcément sur un capital de compétences, il n'y a pas de formation sans qualification.
Grace à cet évènement vous avez pu rencontrer les étudiants de campus Strat@Innov, quel est votre ressentis par apport au élèves de campus ?
Boualem Derder : Je n’ai pas vraiment eu l’occasion de tous les rencontrer mais je suis très fière du niveau des étudiants ici et puis j’ai travaillé avec le président de votre école Monsieur Philipe Munoz ! Et je ressens une très grande motivation de la part des jeunes de campus et surtout du dynamisme, on sent ce désir de renouveaux, de changement, on a une jeunesse très compétente.
« les choses simples ne sont simples que pour les simples d’esprit »
Avez-vous des conseils éventuels à donner à un étudiant qui aimerait exercer votre fonction ou se lancer dans le domaine professionnel ?
Boualem Derder : Je dirais qu’il faut surtout cerner ce qu’on veut parce que c’est très difficile d’exprimer un besoin de façon claire nette et précise et de façon circonscrite, circonscrire un besoin c’est quelque chose de très difficile et puis j’ajouterai qu’il ne faut jamais considérer les choses comme évidentes, j’avais un prof qui m’a marqué, il disait la chose suivante : « les choses simples ne sont simples que pour les simples d’esprit » il faut tout expliquer, il faut tout faire et tout clarifier et pour pouvoir y arriver, il faut être claire avec soi-même, savoir ce qu’on veut ! C’est la clé de la réussite.